Chaque individu a un poids optimal, fonction de son âge, de son sexe, de sa race et de sa morphologie. Certaines races sont prédisposées au surpoids comme les retrievers, le cavalier King Charles mais aussi le beagle ou le berger australien. Mais les facteurs sont multiples : génétique, environnemental, son mode de vie, certaines maladies et une suralimentation.
Aujourd’hui on compte près de 30 % à 40 % de nos animaux domestiques présentant un surpoids, léger à sévère. Quand votre animal prend du poids, c’est la masse grasse qui augmente. L’énergie ingérée et non dépensée est stockée sous forme de graisse.
Le surpoids et l’obésité sont définis comme »une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé ». Le surpoids se définit par une augmentation de la masse grasse de 10 % par rapport au poids optimal tandis que l’on parle d’obésité à partir de 20 % de surpoids. La graisse commence à infiltrer les organes.
L’augmentation la masse graisseuse s’accompagne d’une augmentation du volume sanguine et donc demande au coeur un effort supplémentaire, il se fatigue : des maladies cardiovasculaires et respiratoires sont secondaires à l’obésité.
L’obésité est une maladie inflammatoire chronique : l’immunité diminue, l’animal est plus sujet aux infections.
En ayant plus de poids à porter, les articulations subissent des contraintes mécaniques plus importantes à l’origine d’une dégradation et d’une inflammation de celle-ci : c’est l’arthrose. Ceci est à l’origine d’un cercle vicieux où l’animal refuse de bouger parce que cela lui est inconfortable, souvent douloureux, mais continue de prendre du poids, ce qui diminue son entrain. De plus l’obésité prédispose aux maladies urinaires : sortir uriner demande un effort, il se retient, et les calculs urinaires se développent dans une urine concentrée.
Un chat en surpoids augmente considérablement le risque de développer un diabète dont la prise en charge médicale est lourde
L’obésité diminue l’espérance de vie mais pris à temps elle est réversible.
Maintenir votre animal au poids idéal est donc très important pour le garder en bonne santé.