La première étape, pas des moindres, est la prise de conscience de l’obésité de son chien. Cette maladie chronique inflammatoire est réversible. Félicitation, une fois la maladie identifiée c’est le moment de la prendre en charge. C’est le début d’une longue aventure ou vous serez le principal acteur.
L’obésité résulte d’une balance énergétique positive : l’animal consomme plus d’énergie que ce qu’il en dépense.
D’un côté, il est indispensable que votre vétérinaire évalue ses besoins énergétiques c’est-à-dire quelle quantité de calories votre animal doit il manger par jour pour couvrir ses besoins. Ils dépendent de son âge, de son sexe, de sa race, de sa morphologie mais aussi de son mode de vie, du fait qu’il soit stérilisé ou non et de la présence de certaines maladies. Ce besoin peut être réduit à son minimum. Attention cependant aux besoins nutritionnels essentiels comme le besoin en protéines et en acides gras essentiels qui doivent être couverts. Une réduction de la quantité d’aliment n’est jamais la solution et une alimentation adaptée à ses nouveaux besoins est indispensable. Par ailleurs, avez-vous pensé aussi à réduire ce qu’il mange entre les repas ? La friandise du matin, la récompense du soir, sont des sources de calories non négligeables. Les bâtons pour les dents sont eux aussi de faux amis. Il n’est pas question de les supprimer mais de diminuer leur quantité en veillant à leur proposer des friandises nutritionnellement équilibrées.
Mais la prise en charge ne s’arrête pas là! Inverser la balance énergétique c’est aussi augmenter les dépenses. Comment faire ? Pour dépenser de l’énergie votre chien doit bouger plus. Toutes les occasions sont bonnes, même les plus simples : pensez à ces petits réflexes de la vie quotidienne comme préférer les escaliers à l’ascenseur, vous accompagner au marché ou à l’école des enfants. Vous avez des enfants ? Stimuler votre chien par un jeu de balle, un frisbee et faites-lui profiter des balades familiales. Vous êtes sportifs ? C’est le moment de partager avec votre chien les sorties en vélo, course à pied. C’est les vacances ? Sorties randonnées ou sont la aussi des bonnes occasions de faire bouger votre chien. Bouger plus, manger moins ça fonctionne aussi pour votre chien.
Le succès de l’amaigrissement réside dans votre implication au quotidien.